Windows 11 : à quoi faut-il s’attendre ?

23 juin 2021


Découvrez les nouveautés qui devraient être annoncées lors de la conférence de lancement de Windows 11.

Les plus gros changements interviendront au niveau de l’interface utilisateur. © Microsoft

Prévu pour le 24 juin à 11h, l’événement Microsoft « next generation » devrait sans surprise présenter la prochaine version du système d’exploitation, intitulé Windows 11.

Pas de surprise concernant le nom

Après plusieurs teasers proposés par Microsoft, pour créer du suspense, une fuite du fichier d’installation ISO a finalement confirmé les rumeurs : le nouvel OS s’appellera bel et bien Windows 11.

Les indices laissés par Microsoft ne laissaient que peu de place au doute : l’événement est programmé à 11h, l’invitation comprend une fenêtre qui créée une ombre en forme de numéro 11, et une vidéo de 11 minutes présente le nouveau son de démarrage de l’OS.

Une interface utilisateur retravaillée

Microsoft ne l’a jamais caché, les équipes travaillent depuis des mois sur l’amélioration de l’interface utilisateur du système d’exploitation pour le rendre plus pratique et plus ergonomique.

Parmi les modifications majeures à noter, on retrouve par exemple un changement de position pour le menu démarrer, ainsi que pour toutes les applications épinglées ou lancées, passant de la gauche vers le centre de la barre des tâches. La copie divulguée n’ayant pas toutes les dernières modifications, il faut s’attendre à quelques changements supplémentaires, en partie pour la barre des tâches, le centre des notifications, ainsi que la fenêtre de gestion du volume.

Un nouveau Microsoft Store

La nouvelle version du Store sera ouverte à toutes les applications et tous les jeux, pour permettre aux développeurs de soumettre n’importe quelle application Windows. En autorisant les applications basées sur des plateformes de commerce tierces, Microsoft renoncerait même aux 15 % de commission qu’ils prennent actuellement sur les applications utilisant les achats intégrés.

Bien que l’interface définitive du Store ne soit pas encore connue, il est probable qu’elle soit amenée à évoluer, pour mieux différencier les nombreuses applications qui y seront répertoriées.

Une meilleure prise en charge du multiécran

Windows 10 n’est pas réputé pour sa gestion du mode multiécran, et Microsoft l’a bien compris puisque Windows 11 comportera au moins deux nouvelles options en matière de gestion du multiécran :

  • la mémorisation intelligente de la position exacte de chaque fenêtre, en se basant sur les différents écrans connectés à l’ordinateur
  • la minimisation automatique des fenêtres exécutées sur un écran lors de la déconnexion de ce dernier

Pour activer ou désactiver ces options, il faudra se rendre dans les Paramètres, puis dans le menu Système, et enfin Écran.

La mise à jour sera gratuite

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 7, 8.1 ou 10, il sera possible de migrer gratuitement son ancienne version de Windows vers Windows 11. À noter que pour les quelques rares utilisateurs de Windows 8, il sera également possible de faire la mise à jour vers Windows 8.1, pour ensuite profiter de la mise à jour gratuite vers Windows 11.

La fuite du fichier d’installation ISO de Windows 11 ayant officiellement été confirmée par Microsoft, la totalité des changements annoncés devraient être présentés lors de la conférence prévue à 11h (soit 17h, heure française), le 24 juin.

Recevez par email toute l’actualité du digital




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Windows 11 : à quoi faut-il s’attendre ?
Mot clé :            
Agence LDP