En juillet 2021, Roblox annonçait un partenariat mondial avec Sony Music. Le but : créer ensemble des expériences musicales pour la communauté Roblox et proposer aux artistes de la maison de disque de nouveaux moyens de toucher leur public et de générer des revenus. Pionnière sur la plateforme, la jeune artiste suédoise Zara Larsson a par exemple réuni 1,6 million de participants à sa âSummer Edition:Launch Partyâ pendant lâété, un événement totalement virtuel, dans un univers rose bonbon.
Un million de dollars de vente de merchandising (virtuel) en quelques mois
En quelques mois, elle est même parvenue à générer plus dâun million de dollars de revenus, grâce à sa boutique (virtuelle) de merchandising (virtuel) qui sert à habiller les avatars de ses fans. Sans surprise, la chanteuse sâavouait conquise par la plateforme lors de son intervention au Web Summit 2021 à Lisbonne : âcela a permis, à moi et à mon équipe, dâêtre ultra-créatifs, tout en nous amusant. Je voulais retrouver lâexpérience de la scène, être devant une foule, mais en ligne. Pandémie ou pas, je pense vraiment que câest le futur des concerts et des rencontres avec les fans.â
En termes de créativité, lâimagination semble être la seule limite. Zara Larsson a ainsi pu créer un monde virtuel 3D entièrement aux couleurs de son univers, dans lequel les chapeaux, sacs à dos, lunettes et autres accessoires quâelle a imaginés se vendent pour quelques dizaines de centimes.Â
Le début d’une nouvelle ère pour la musique ?
Pour Jon Vlassopulos, Global Head of Music de Roblox, nous nâavons encore rien vu : âcela fait 15 ans que nous construisons le metaverse, même si ça ne portait pas ce nom. Depuis lâan dernier, nous avons commencé à faire des concerts dans le metaverse, pour rassembler les gens et rapprocher les fans et les artistes de façon totalement nouvelle. On entre dans une nouvelle ère pour lâindustrie de la musique, plus sociale que le streaming. Câest seulement le début dâun nouveau chapitre.âÂ
Trois formats d’expériences éphémères sont actuellement proposés aux artistes par Roblox : les âlaunch partiesâ, les concerts virtuels incarnés par des avatars et les âlistening partiesâ. « A partir de l’an prochain, vous allez trouver davantage d’expériences musicales permanentes sur Roblox, autour de festivals, d’artistes ou de plateformes de streaming« , annonce Jon Vlassopulos. Il prédit également l’émergence de nouveaux artistes grâce à Roblox, le lancement de collaborations totalement inédites entre artistes, voire même l’apparition de chanteurs totalement virtuels…
Une connexion directe entre fans et artistes
Pour lui, l’intérêt principal du metaverse pour les artistes est dâavoir une connexion directe avec des millions de fans au même moment, sans avoir à parcourir le monde. Les mondes virtuels permettent également de développer des liens plus profonds et plus directs entre les fans et les artistes : âdans le monde réel, très peu de gens peuvent avoir lâexpérience de rencontrer leur artiste préféré en face-à -face pendant quelques minutes. Là , il devient possible de passer du temps et dâéchanger directement avec lâartiste.â
Roblox se positionne ainsi directement comme un complément des plateformes de streaming, plus interactif, social⦠et rémunérateur pour les artistes. âCette connexion inédite entre fans et artistes va générer de nouvelles sources de revenus : les fans vont pouvoir exprimer leur attachement à un artiste en sâoffrant des accessoires pour leurs avatars, en payant pour participer à des rencontres virtuelles en petit comité ou en achetant des tickets pour des concerts virtuelsâ, prédit Jon Vlassopulos. Il ne reste plus à Spotify quâà créer son propre metaverse…
source : www.influencia.net