Apple fait marche arrière sur les achats intégrés de l’application WordPress

12 septembre 2020

Un nouvel épisode de la guerre qui oppose la marque aux développeurs d’applications mobiles sur iOS.

WordPress est un CMS utilisé par 38 % des sites et des blogs professionnels. © IB Photography – stock.adobe.com

Le front anti -Apple ne cesse de s’étoffer. Plusieurs plateformes, à l’image d’Epic Games, l’éditeur du jeu populaire Fortnite, mais aussi Spotify, Tinder, Microsoft, ainsi qu’un collectif de médias américains, se plaignent de la règle imposée par la firme américaine de prendre une commission de 30 % aux applications proposées sur l’App Store et qui proposent des transactions commerciales (achats in-app, abonnements numériques…).

Un nouvel acteur a fait parler de lui sur la toile : Automattic, la société qui développe le logiciel open-source WordPress et propose des solutions commerciales clés-en-main pour créer un site et l’administrer sans disposer de connaissances approfondies en développement informatique. WordPress est  utilisé par 38 % des sites et des blogs professionnels.

Apple force WordPress à ajouter des achats in-app

Dans une série de tweets, Matt Mullenweg, CEO et fondateur d’Automattic, a expliqué que les mises à jour de l’app iOS de WordPress avaient été bloquées par Apple. « Pour pouvoir à nouveau envoyer des mises à jour et des correctifs de bugs, nous avons dû nous engager à prendre en charge les achats intégrés pour les plans .com », précise Matt Mullenweg le le 21 août.

Automattic, la société éditrice du site wordpress.com, ne vend aucun produit sur son application, qui est proposée gratuitement sur l’Apple Store. Il est possible de souscrire à des offres d’abonnement, à savoir des plans de 4 € à 45 € par mois pour bénéficier de fonctionnalités plus ou moins poussées pour gérer son site, acheter des thèmes ou des extensions pour le personnaliser. Mais ces achats ne sont pas proposés sur l’application iOS du CMS.

Dans son tweet, Matt Mullenweg accuse Apple de lui avoir forcé la main pour ajouter des achats intégrés au sein de son application, dans le but de pouvoir lui prélever la fameuse commission des 30 % sur les transactions commerciales, aujourd’hui décriée par de nombreux acteurs, notamment au sein de la communauté des développeurs d’applications mobiles.

Les excuses d’Apple à WordPress

Alors que les publications de Matt Mullenweg ont provoqué un nouveau tollé à l’encontre de la firme de Cupertino, Apple a fini par faire machine arrière, en publiant un communiqué dans lequel la multinationale s’excuse auprès de WordPress et de ses développeurs.

Nous pensons que le problème avec l’application WordPress a été résolu. Depuis que le développeur a supprimé l’affichage de ses options de paiement de service de l’application, il s’agit désormais d’une application autonome gratuite et n’a pas à proposer d’achats intégrés. Nous avons informé le développeur et nous nous excusons pour toute confusion que nous avons causée, déclare Apple, dans des propos relayés par The Verge.

Si les excuses d’Apple tentent d’éteindre ce nouvel incendie, les déclarations d’Apple sous-entendent que l’application aurait retiré ses achats in-app, alors que ces derniers n’étaient pas proposés, comme le démontre le site américain, qui a eu accès à une précédente version de l’app WordPress pour iOS. À la suite de ces propos, le CEO d’Automattic a salué cette décision sur le réseau social Twitter :

Consultez notre dossier sur WordPress

Recevez par email toute l’actualité du digital





Source link

agence de communication à Rennes

Apple fait marche arrière sur les achats intégrés de l’application WordPress
Mot clé :                                    
Agence LDP