Classement TIOBE : Objective-C sur le déclin, Fortran fait son grand retour

8 avril 2021

Objective-C pointe désormais à la 23ème place du classement TIOBE, et Fortran récupère la 20ème position.

Découvrez le nouveau classement de l’indice TIOBE pour le mois d’avril 2021. © TIOBE

Objective-C sur le déclin

Le langage de programmation généraliste, utilisé pour OS X et iOS aux débuts d’Apple, perd en popularité depuis 2014, remplacé peu à peu par Swift, son successeur désigné par Apple. Désormais 23ème, Objective-C est sorti du top 20 pour la première fois depuis des années, et semble bien loin de ses prix du langage de l’année, reçus en 2011 et 2012.

Swift, introduit par la marque à la pomme en 2014 se place aujourd’hui à la 15ème place du classement. Le langage de programmation perd 4 places en 1 an, puisqu’il occupait la 11ème place en avril 2020.

Fortran fait son grand retour dans le classement

Vieux de plus de 60 ans, Fortran revient à la 20ème position, plus de 10 ans après sa dernière apparition dans le top 20. Ce retour surprenant s’explique par sa faculté à faciliter les calculs massifs, en particulier pour les calculs scientifiques. Avec 14 places gagnées en 1 an, Fortran passe de la 34ème à la 20ème position. Son meilleur classement dans l’index TIOBE était une 10ème place, obtenue en 2002.

Peu de mouvement dans les premières positions

Le top 5 du classement TIOBE est le suivant :

  • 1. C (14,32 %)
  • 2. Java (11,23 %)
  • 3. Python (11,03 %)
  • 4. C++ (7,14 %)
  • 5. C# (4,91 %)

L’évolution des tendances de popularité des langages les plus recherchés par année. © TIOBE

Le langage C conserve sa première place dans l’index TIOBE, suivi par Java, Python, C++ et C#. Visual Basic (6ème) et JavaScript (7ème) n’enregistrent pas de changement non plus entre mars et avril. Assembly Language dépasse PHP et SQL et prend la 8ème place, devant PHP (9ème) et SQL (10ème).

Comment fonctionne le classement TIOBE ?

Pour rappel, TIOBE est un index référent de popularité des langages de programmation, qui se base sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, Amazon, YouTube, Wikipédia, etc.). Grâce à toutes ces données, il établit un classement des langages en leur attribuant une note qui représente leur utilisation par les développeurs. Cette méthodologie permet de connaître les langages les plus populaires auprès de la communauté des développeurs.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Classement TIOBE : Objective-C sur le déclin, Fortran fait son grand retour
Mot clé :                                    
Agence LDP