Classement TIOBE : Python devrait être élu langage de l’année 2020

7 décembre 2020

Python est sur le point d’être élu « langage de l’année » pour la 4e fois de l’histoire du classement TIOBE.

Découvrez le nouveau classement de l’indice TIOBE pour le mois de décembre 2020. © TIOBE

Python en tête pour décrocher un 4e titre de « langage de l’année »

Le mois prochain, TIOBE annoncera le langage de programmation pour l’année 2020 qui correspond au langage qui connaît la plus forte ascension au niveau des notes sur l’année écoulée. Cela devrait être Python, qui possède une large avance (+1,90 %), par rapport à ses trois autres challengers C++ (+0,71 %), R (+0,60 %) et Groovy (+0,69 %).

Selon Paul Jansen, CEO de TIOBE, il y a peu de chance qu’un autre langage puisse rivaliser avec Python sur ce dernier mois de l’année, c’est pourquoi Python est presque assuré de gagner le titre de « langage de l’année » pour la 4e fois, ce qui serait un nouveau record dans l’histoire du classement TIOBE.

Les tendances de popularité des langages les plus recherchés de 2001 à 2020. © TIOBE

Java repasse devant Python, mais pour combien de temps ?

En novembre dernier, Python avait réussi a obtenir la 2e place pour la première fois dans l’histoire du classement mais pour ce mois-ci, Java est repassé de peu devant Python. Ces deux langages sont au coude à coude mais Java connaît un déclin de popularité (-4,72 %) contrairement à Python (+1,90 %) donc il est fort probable que Python repasse à nouveau devant Java en 2021. En ce qui concerne le langage C, il conforte toujours sa position de leader et rester largement en tête.

Le top 3 du classement TIOBE est le suivant :

  1. C (16,48 %)
  2. Java (12,53 %)
  3. Python (12,21 %)

Des mouvements à souligner parmi les langages à fort potentiel

Il y a eu quelques changements de position notables dans le classement des autres langages de programmation (au delà de la 20e position). Voici ce qu’il faut retenir :

  • Rust passe de la 25e position à la 21e,
  • Julia avance également de la 30e à la 26e,
  • Dart perd des positions et chute de la 27e à la 31e,
  • Kotlin connaît aussi un déclin de la 36e à la 40e,
  • TypeScript gagne une place, de la 43e à la 42e.

Quels sont les critères du classement TIOBE ?

Si vous ne le saviez pas, TIOBE est un indicateur de référence sur la popularité des langages de programmation. Pour établir un classement, il va se baser sur les requêtes des 100 langages de programmation les plus recherchés sur les moteurs de recherche les plus utilisés tels que Google, Bing, Baidu, Amazon, YouTube, Wikipédia, etc. TIOBE classe ensuite les langages en leur attribuant des notes, ce qui permet d’identifier les tendances et de connaître ainsi les langages les plus populaires auprès de la communauté des développeurs.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Classement TIOBE : Python devrait être élu langage de l’année 2020
Mot clé :                            
Agence LDP