Forte hausse des appels en visio sur mobile : une étude décrypte les usages des Français

22 mars 2021

Les Français privilégient des équipements mobiles connectés, et sont de plus en plus exigeants sur la qualité de leurs appareils. 

57,2 % des Français utilisent leur mobile pour les appels en visioconférence. © Médiamétrie

Médiamétrie a récemment publié une étude sur la mobilité et la qualité des équipements multimédias des Français, ainsi qu’une infographie, pour comparer la situation actuelle avec des données similaires recueillies en 2015.

Les appels vidéo via mobile en forte hausse

L’utilisation de la visioconférence est en constante hausse, et au 4ème trimestre 2020, près de 6 Français sur 10 passaient des appels vidéo régulièrement via leur mobile. C’est 3 fois plus qu’en 2015 (18 % seulement).

D’après Charlotte Leboucher, Directrice d’étude au département Consumer Insight de Médiamétrie : « cette accélération est liée à la généralisation du télétravail, des cours en distanciel et aux différentes périodes de confinement inhérent à la crise sanitaire. Ce sont les étudiants, les 16-34 ans, les CSP+ et les foyers avec enfant(s) de moins de 15 ans qui la pratiquent le plus ».

D’après Médiamétrie, la fréquence de ces appels à également augmenté, puisque 30,2 % des Français ont passé des appels en visio depuis leur mobile au cours des 7 derniers jours.

Les équipements de mobilité sont privilégiés

Médiamétrie remarque que ces dernières années, ce sont les équipements de mobilité qui ont connu les plus fortes hausses au sein des foyers français. Charlotte Leboucher précise que : « La progression de ces usages connectés est notamment liée à la nature des équipements audiovisuels des foyers français. En effet, si chaque foyer possède 6,5 écrans en moyenne – un chiffre stable depuis 5 ans – les foyers français privilégient aujourd’hui avant tout les équipements favorisant la mobilité ».

Dans le top 3 des appareils en plus forte hausse, on retrouve :

  • Les smartphones : 77,4 % en 2020 contre 58 % en 2015
  • Les ordinateurs portables : 70 % en 2020 contre 64,6 % en 2015
  • Les tablettes tactiles : 47,6 % en 2020 contre 42,6 % en 2015

Hors mobilité, les équipements privilégiés par les Français sont les consoles de jeux vidéos et les téléviseurs connectés à Internet.

Les français privilégient la qualité

Les équipements mobiles sont très pratiques, et offrent des avantages d’accessibilité, mais les Français recherchent également du confort et de la qualité.

Médiamétrie note que les téléviseurs connectés ont connu une forte progression depuis 2015, passant de 54,8 % à 65 %. Les foyers français sont également de plus en plus nombreux à être équipés de téléviseurs 4K et Ultra HD.

Les français priorisent les équipements de mobilité et sont prêts à investir pour de la qualité. © Médiamétrie

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Forte hausse des appels en visio sur mobile : une étude décrypte les usages des Français
Mot clé :                                                
Agence LDP