INfluencia : la MMA vient de publier une première cartographie du secteur des «Interactions Mobiles en Point de Vente ». Quel est le poids du marché du digital-in-store en France ?
Clémence Maisonneuve : nous avons voulu tracer un panorama assez large des cas dâusage quâon rencontre dans les interactions mobiles en point de vente. Ce sont plusieurs marchés structurés séparément qui sây retrouvent. Difficile dâen estimer leur poids. Les « assistants shopper » permettent de sâinformer sur les produits, consulter les avis clients et rechercher des promotions. Vous avez également les applications que les retailers mettent eux-mêmes au point pour un usage in-store. Nous recensons aussi tous les équipements interactifs, sans compter les outils dâanalytics en point de vente.
IN : quelles technologies sont-elles impliquées dans le digital-in-store ?
C.M. : les technologies sous-jacentes ne sont pas nouvelles et restent assez stables. On parle de NFC, scan de QR code, Bluetooth, Wifi. La différence est lâusage que lâon en fait en magasin, qui elle a complètement changé. Il y a trois ou quatre ans, créer un dispositif dâinteraction en magasin revenait à installer des boitiers⦠Aujourdâhui on embarque de plus en plus ces technologies dans les équipements des points de vente. Les étiquettes se digitalisent et offrent de nouveaux usages comme la mise en valeur de produits ou la possibilité dâaccéder à une fiche produit en scannant un QR Code ! Même les chariots deviennent connectés. Ils offrent des informations durant le parcours dâachat et la possibilité de payer avec son mobile, sans passage en caisseâ¦
IN : les entreprises françaises sont-elles bien représentées dans le digital-in-store ?
C.M. : si on prend lâexemple de notre cartographie, pour une très grosse moitié ce sont des solutions françaises. Ce sont de belles entreprises françaises, comme Yuka, cette jeune application qui a réussi à provoquer une prise de conscience profonde de notre manière de consommer. Je pense aussi à Retency, qui permet de mesurer les flux de passants en points de vente, et à Fidme, application de gestion de cartes de fidélité et dâoffres de remboursement originaire de Bordeaux.
IN : quelle importance ces solutions prennent-elles pour le business des retailers ?
C.M. : elles génèrent à mon sens deux impacts fondamentaux. Elles transforment le comportement dâachat des consommateurs. Ce faisant, elles poussent les retailers à modifier eux aussi lâexpérience quâils proposent. Pensez à Système U qui a mis au point « Yâa quoi dedans », application qui permet de connaître ce quâil y a dans les produits et de filtrer ses achats en fonction, une expérience totalement inspirée de Yuka. Lâautre impact est lâouverture croissante de nouvelles lignes de revenus. Cette pléthore de nouvelles possibilités dâactivation en point de vente pour les marques â PLV, étiquettes, écrans DOOH, chariots connectés, etc. â  sont autant des possibilités de monétisation dâaudiences en magasin.
source : www.influencia.net