La saga culte de GALAK et Oum le dauphin

4 mai 2022


Mais d’où vient Oum le dauphin blanc, la mascotte culte de la marque Galak de Nestlé dans les années 70.

Les histoires de la marque Galak et du dessin animé Oum le dauphin blanc sont intimement liées. Les épisodes et publicités autour du petit cétacé ont marqué toute une génération.

Galak est une marque suisse, exploitée depuis 1967 par Nestlé pour produire du chocolat blanc. Pourtant, Nestlé fabrique du chocolat blanc depuis les années 30. Mais c’est seulement en 1967 que le groupe commence à commercialiser une marque dédiée à ce produit. Et c’est en 1972 que la marque va utiliser pour la première fois le personnage Oum le dauphin blanc dans ses campagnes publicitaires.

Oum le dauphin blanc était donc un dessin animé indépendant, qui n’avait rien à voir avec Galak initialement. En effet, il s’agissait d’une série télévisée d’animation franco-japonaise. La série est née en 1969 de la collaboration du studio français Telcia Films avec le réalisateur René Borg, et du studio japonais Eiken. À l’écriture du scénario on retrouve Vladimir Tarta. La série fut diffusée pour la première en France de novembre 1971 à juillet 1972 sur l’ORTF.

Des spots publicitaires dans les années 70

Les enfants de cette génération ont donc pu suivre les aventures de Oum. Un joli dauphin blanc qui aide ses amis Yann et Marina, avec le mainate Jean-Sébastien et le koala Raoul. Oum a également une femme Mamoun et un fils Titoum. Au total la série comprend deux saisons et 104 épisodes de sept minutes.

Dès 1972, Galak va collaborer avec les créateurs de Oum, et inclure le dauphin sur tous ces packagings. Nestlé a également diffusé de nombreuses publicités, qui sont devenues cultes.

Fin de l’histoire

Puis en 2003, la collaboration prend fin. Cependant Galak a continué d’utiliser une mascotte très semblable à Oum. Les détenteurs du copyright ont alors attaqué Nestlé en justice. Le groupe a finalement dû dire adieu à sa mascotte culte, qu’il a remplacée par Pluff, un personnage qui ressemble à une goutte de lait.

Aujourd’hui, vous pouvez regarder la série Oum le dauphin blanc sur MyCanal.

Les publicités des années 70

Les produits dérivés




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

La saga culte de GALAK et Oum le dauphin
Mot clé :                
Agence LDP