Le canular culte d’Orson Welles de 1938

2 avril 2022


Le 30 octobre 1938, l’acteur Orson Welles, alors âgé de 23 ans, a fait paniquer de nombreux américains avec un canular à la radio.

Le 1er avril est la journée dédiée aux blagues et canulars en tout genre. Mais connaissez-vous le canular culte d’Orson Welles (qui n’a pas été réalisé un 1er Avril)? Le 30 octobre 1938, l’Amérique a cru à une invasion d’extraterrestres à cause d’une blague de l’acteur et réalisateur.

En effet, ce jour-là, la radio CBS a diffusé en direct un récit de l’acteur américain. Un récit inspiré de « La Guerre des Mondes », un roman de science-fiction d’Herbert George Welles, qui raconte une invasion hostile de la part de la planète Mars.

Invasion de Marsiens

« Une forme voûtée s’extrait de la fosse. Je parviens à distinguer un faible rayon de lumière sur un miroir. Qu’est-ce que c’est ? Un jet de flamme vient de jaillir du miroir et bondit droit vers les hommes qui s’avançaient ! Ils sont frappés de plein fouet ! Oh mon Dieu, ils viennent de prendre feu ! » raconte ainsi Orson Welles à l’antenne.

Mouvement de panique en Amérique

Des mots fortement bien narrés, qui ont créé un mouvement de panique en Amérique. En effet, CBS diffusait des extraits type flashs spéciaux, qui venaient interrompre le programme musical. D’autres faux journalistes ont pris part au canular en décrivant des scènes d’horreur. Ainsi, les auditeurs entendaient des détails de l’attaque en cours, comme des policiers attaqués, des habitants qui se jettent dans une rivière pour survivre, de la fumée noire qui se répand à travers la ville.

Le lendemain du canular, le New York Times écrivait : « des auditeurs en panique, beaucoup ont fui leur maison pour échapper aux raids de gaz venu de Mars, peur à travers la nation, vague d’hystérie de masse ». Des propos exagérés qui ne reflètent pas ce qu’il s’est réellement passé.

En effet, la radio CBS était peu écoutée à l’époque. Ainsi, la vague de panique décrite dans la presse américaine a été largement exagérée. Et pour cause, la presse voyait d’un mauvais œil l’arrivée de la radio comme média concurrent. Ainsi, elle a tenté de ternir son image en utilisant cette histoire.

Quoiqu’il en soit, cela restera le plus gros canular de la radio américaine.




0





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

Le canular culte d’Orson Welles de 1938
Mot clé :            
Agence LDP