Les langages informatiques les plus populaires au 1er trimestre 2021

5 mars 2021

Découvrez le classement des 20 langages de programmation les plus utilisés par les développeurs durant le premier trimestre 2021.

JavaScript, Python et Java sont les trois langages les plus populaires auprès des développeurs. © RedMonk

RedMonk vient de publier le classement des langages de programmation pour le premier trimestre de 2021. Pour effectuer cette analyse, le cabinet d’études s’est basé sur deux grands acteurs :  les données de GitHub ainsi que sur les discussions échangées sur Stack Overflow. Une méthode qui permet de croiser l’utilisation de ces langages avec les discussions qu’ils engendrent.

JavaScript, Python et Java sur les marches du podium

Sans grande surprise, le langage JavaScript conserve la tête du classement malgré la concurrence des nouveaux langages qui émergent. Selon l’étude, depuis le premier trimestre de 2018, les demandes de pull-request ont augmenté de 453 % (avec une augmentation de 96 % rien qu’au dernier trimestre). JavaScript reste donc le langage le plus populaire auprès des développeurs, même si RedMonk indique qu’il fait parfois l’objet  « de discussions sur la fragmentation et de critiques ». 

Si Python figurait déjà à la deuxième place du classement lors du premier trimestre 2020, il était au coude-à-coude avec Java. Le langage a ensuite su se démarquer pour passer largement devant Java et figure désormais seul sur la seconde marche du podium.

Du mouvement dans la première partie du classement

D’après l’étude et par rapport à l’année dernière, les 10 premiers langages du classement ont subi un certain mouvement, ce que RedMonk qualifie « d’assez inhabituel ».

En effet, par rapport à l’année passée, le langage TypeScript a par exemple grimpé d’une place au classement pour figurer en 8e position, une performance remarquée qui confirme que le langage pourrait encore davantage gagner des places d’ici les prochains trimestres. Les langages C#, C++ et CSS se retrouvent eux côte à côte en 5e position, avec notamment une progression importante pour CSS, qui a gagné 2 places en l’espace d’un an.

L’étude montre également la perte de vitesse du langage Ruby, passant de la 5e position en 2012 à la 9e position à l’heure actuelle. Une chute qui s’explique notamment par une adoption plus importante du langage CSS et TypeScript.

Le classement des langages de programmation

Retrouvez ci-dessous le classement complet des langages les plus utilisés :

1. JavaScript

2. Python

3. Java

4. PHP

5. C#

5. C++

5. CSS

8. TypeScript

9. Ruby

10. C

11. Swift

12. R

13. Objective-C

14. Shell

14. Scala

16. Go

17. PowerShell

18. Kotlin

19. Rust

19. Perl (ex æquo).

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source link

agence de communication à Rennes

Les langages informatiques les plus populaires au 1er trimestre 2021
Mot clé :                    
Agence LDP