LG abandonne le marché des smartphones

6 avril 2021

Le constructeur d’appareils mobiles sud-coréen LG a annoncé l’arrêt prochain des ventes pour la branche smartphone.

LG se retire officiellement du marché des smartphones. © MOZCO Mat Szymański – stock.adobe.com

Après 23 trimestres consécutifs dans le rouge pour sa division smartphone (soit près de 8 années de difficultés), LG Electronics se retire officiellement du marché, à travers un communiqué, pour mieux se concentrer sur les autres branches de la firme. Ce choix s’explique principalement par la forte concurrence qui existe sur le marché.

Plusieurs géants ont déjà fait ce choix auparavant

Avant LG, des acteurs majeurs du marché du smartphone avaient déjà fait le choix de se retirer, comme par exemple l’emblématique marque BlackBerry en 2020. En effet, certains pionniers du secteur n’ont pas su faire décoller leurs ventes, et les 3 leaders (Apple, Samsung et Huawei) se partagent la grande majorité du marché. D’autres concurrents chinois low-cost comme Xiaomi, OPPO ou encore Vivo se sont également frayés un chemin dans ce marché ultra concurrentiel.

Les principales victimes de cette domination chinoise sont Sony, Motorola et surtout LG, qui aurait perdu près de 5 000 milliards de won (soit 3,75 milliards d’euros) au cours des 5 dernières années sur sa division smartphone, suite aux ventes insuffisantes.

Clap de fin pour juillet 2021

Dans son communiqué, LG indique que la liquidation de l’activité de téléphonie mobile devrait être terminée pour le 31 juillet 2021, bien que certains modèles existants puissent toujours être disponibles par la suite.

La firme s’engage également à fournir une assistance technique et des mises à jour logicielles à ses clients pour les smartphones pendant quelques temps après la liquidation (LG indique que la période variera selon la région). Les derniers modèles comme le LG Velvet ou encore le LG V60 ThinQ 5G et le LG Wing pourront tout de même bénéficier des mises à jour Android 11 et Android 12.

À la place des smartphones, LG se concentrera dorénavant sur des produits dédiés aux maisons intelligentes, à la robotique, à l’intelligence artificielle, aux voitures électriques ou encore aux appareils connectés.

Les smartphones innovants présentés en octobre 2020, comme le premier téléphone doté d’un écran enroulable, ne verront donc probablement jamais le jour.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

LG abandonne le marché des smartphones
Mot clé :            
Agence LDP