Paris : le célèbre « Gibert Jeune » devrait être remplacé par un fast-food

2 février 2022


Gibert Jeune, la célèbre librairie du quartier Saint-Michel à Paris, va définitivement disparaitre pour laisser la place à une enseigne américaine. À moins que…

Voilà une institution que les lecteurs parisiens connaissent bien ! Emblèmes du Quartier Latin, les librairies Gibert sont créées par Joseph Gibert en 1886. Ses deux fils, en reprenant l’entreprise qui s’est diversifiée en proposant aussi de la papeterie, décident de séparer leurs affaires en 1929 : le cadet, Régis, conserve la librairie historique place Saint-Michel qu’il renomme Gibert Jeune, tandis que son frère ouvre sa librairie plus haut sur le boulevard, Gibert Joseph.

Une enseigne qui date de 1886

Sur le déclin depuis la fin du XXème siècle, Gibert Jeune tire définitivement sa révérence en mars 2021. Fermé depuis la pandémie, les locaux de la célèbre enseigne sont très demandés. Son emplacement de rêve (face à la Fontaine Saint-Michel et à deux pas de Notre-Dame) a déjà donné des idées à des repreneurs. C’est le célèbre restaurant de burgers Five Guys qui devrait s’installer à la place de Gibert Jeune rapporte un article signé Le Figaro.

«Inadmissible ! Je demande à la Ville de Paris et à l’État de se mobiliser à mes côtés pour bloquer cette ineptie en plein cœur du quartier des livres et à deux pas de Notre-Dame», s’est émue la maire d’arrondissement, Florence Berthout, sur Twitter. Et de poursuivre «Je demande à Paris et à l’État de se mobiliser à mes côtés pour bloquer cette ineptie en plein coeur du quartier des livres et à deux pas de Notre-Dame.»

Si le projet semble bien avancé, le rachat n’est pas encore finalisé. Le bailleur de l’ancienne librairie indique que la proposition du groupe Five Guys est la seule offre concrète reçue. Affaire à suivre.





source : kultt.fr

agence de communication à Rennes

Paris : le célèbre « Gibert Jeune » devrait être remplacé par un fast-food
Mot clé :                                
Agence LDP