Qualité de l’Internet mobile : premier bilan pour la 5G

22 novembre 2021


Pour la première fois dans son enquête annuelle sur la qualité de l’Internet mobile, l’Arcep se penche sur les performances de la 5G.

La 5G connaît de belles performances sur l’ensemble du territoire français. © Arcep

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l’Arcep) vient de publier la 22e édition de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles en France métropolitaine. Ces données sont le fruit de plus d’un million de mesures en 2G, 3G, 4G et 5G, réalisées de mai à septembre 2021 sur l’ensemble du territoire français.

L’Internet mobile, une qualité de service qui progresse en 2021

Cette année, la qualité des services de l’Internet mobile s’est nettement améliorée, et ce, pour tous les opérateurs et dans toutes les zones d’habitation (rurales, intermédiaires, denses).

Concernant la navigation web et le visionnage de vidéo en ligne, Orange est capable d’afficher des pages web en moins de 5 secondes dans 98 % des cas en zone intermédiaire et dense. Ce chiffre passe à 96 % pour Bouygues Telecom, 95 % pour SFR et enfin 93 % pour Free Mobile. Du côté des zones rurales, Orange affiche un taux de réussite de 90 %, suivi de 83 % pour Free Mobile et 81 % pour Bouygues Telecom et SFR. Il est à noter qu’en moyenne, cet indicateur grimpe de 8 points en zone rurale par rapport à l’année 2020, ce qui signifie que l’écart de qualité de service entre les zones rurales et urbaines tend à se réduire.

Du côté des débits descendants 2G/3G/4G, ceux-ci atteignent 71 Mbit/s en moyenne (contre 40 Mbit/s en 2020). Une qualité de débit en bonne progression, après un ralentissement causé en 2020 par la sur-sollicitation des connexions due aux différents confinements et au télétravail.

La qualité du débit descendant est en nette augmentation selon les mesures de l’Arcep. © Arcep

L’heure du premier bilan pour la 5G

Avec la démocratisation de la 5G sur le territoire français, l’autorité de régulation a effectué les premières mesures de qualité de débit.

Selon les tests effectués, Orange dispose des meilleurs débits descendants, avec une moyenne à 142 Mbit/s sur l’ensemble de la France (contre 227 Mbit/s en zone dense). Arrive ensuite SFR, avec 84 Mbit/s en moyenne toutes zones confondues (contre 145 Mbit/s en zone dense), puis Bouygues Telecom avec 71 Mbit/s en moyenne (contre 130 Mbit/s en zone dense), et enfin Free Mobile avec 31 Mbit/s en moyenne toutes zones confondues. Concernant le débit montant, les mesures ont révélé que les performances étaient similaires entre les réseaux 4G et 5G.

En revanche, le réseau 5G est encore en cours de déploiement en France et reste en période d’optimisation du côté des opérateurs, c’est pourquoi les données peuvent évoluer rapidement dans ces prochains temps.

La qualité du service dédié aux appels et SMS

L’Arcep a également mesuré la qualité du service concernant la voix et les SMS, selon les opérateurs. Les performances restent globalement identiques entre 2020 et 2021.

En moyenne, 96 % des SMS reçus avec Orange arrivent en moins de 10 secondes, contre 94 % pour Bouygues Telecom et SFR, et 92 % pour Free Mobile. Du côté des appels, Orange présente le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes sans perturbations audibles le plus important avec un taux à 86 %, suivi par Bouygues Telecom et SFR avec 82 %? et Free Mobile qui ferme la marche avec 81 %.

L’Arcep propose également des cartes interactives si vous souhaitez mesurer la qualité de votre connexion mobile ou de votre connexion Internet selon votre localisation précise.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Qualité de l’Internet mobile : premier bilan pour la 5G
Mot clé :                    
Agence LDP