Tu peux me remettre Google ?

23 décembre 2021


Tour d’horizon des 10 actions que vous devrez réaliser sur le PC de vos aînés pendant les fêtes de fin d’année.

Parce que vous les informaticiens, vous savez remettre Google. © nyul – stock.adobe.com

Les fêtes de fin d’année sont une période propice aux retrouvailles… et aux trouvailles tout court, sur le PC de vos proches. Ils seront ravis de voir arriver « l’informaticien de la famille » qui pourra enfin régler les problèmes de l’ordinateur. Voici les tâches qui vous attendent, préparez-vous pour le grand nettoyage d’hiver !

1. Remettre Google en moteur de recherche par défaut

Tu peux me remettre Google ?

Ce sera sans doute la première demande formulée par vos proches. On parle ici, a priori, du moteur de recherche ; si ce n’est pas le cas, passez au point 2. Durant l’installation d’un logiciel, on a visiblement trop rapidement cliqué sur « Suivant » sans repérer qu’un moteur de recherche tentait de s’imposer avec une case déjà cochée.

  • Remettre Google sur le navigateur Chrome : dans les paramètres, allez sur l’onglet Moteur de recherche et sélectionnez à nouveau Google. Choisissez ensuite l’onglet Au démarrage et vérifiez le comportement du navigateur.
  • Remettre Google sur le navigateur Firefox : dans les paramètres, allez sur l’onglet Recherche et sélectionnez Google comme Moteur de recherche par défaut. Cliquez ensuite sur Accueil et modifiez les options si besoin.

Vous aurez alors fait d’une pierre deux coups : Google sera à nouveau le moteur utilisé par la fonction de recherche, située en haut à droite, et il n’y aura plus cette page bizarre au lancement du navigateur qui incitait à se détourner de Google. Évidemment, vous avez le droit d’opter pour Qwant ou tout autre moteur de confiance. La personne que vous aidez n’utilise ni Chrome ni Firefox ? Aidez-la vraiment, et passez au point 2.

2. Remettre Chrome ou Firefox en navigateur par défaut

C’est nouveau, Edge ?

Microsoft sait « inciter très fortement » ses utilisateurs à passer sur Edge. C’est mieux que son prédécesseur, Internet Explorer, mais on ne va pas se mentir : on préfère quand même Chrome ou Firefox.

  • Remettre Chrome en navigateur par défaut : dans les paramètres du navigateur, cliquez simplement sur Navigateur par défaut et laissez-vous guider.
  • Remettre Firefox en navigateur par défaut : dans les paramètres, vous pouvez choisir Firefox en navigateur par défaut directement depuis l’onglet Général.

3. Mettre à jour Windows et les logiciels installés sur l’ordinateur

C’est quand même bien Windows Vista.

Les deux premières actions correspondent à la partie émergée de l’iceberg. On entre désormais dans des zones plus troubles, qui nécessitent une attention particulière car vos proches n’ont peut-être pas pleinement conscience de leur importance.

Vous étiez sur Chrome et Firefox pour rétablir des paramètres importants : profitez-en pour vérifier qu’ils sont à jour. Cela permettra de combler quelques failles de sécurité. Vous ferez également une bonne action : si tout le monde s’y met, les développeurs front-end pourront remarquer la baisse d’usage de certains navigateurs obsolètes !

Continuez évidemment avec le système d’exploitation, qu’il s’agisse de Windows ou d’un autre. Et terminez avec l’ensemble des logiciels installés sur cette machine.

4. Vérifier toute tentative d’arnaque

On m’a appelé, j’ai gagné une formation gratuite !

On vous laisse expliquer à vos proches comment fonctionne le CPF. Ils ont peut-être reçu des appels ou des emails pour leur proposer des services ou des produits, ou plutôt pour tenter de les arnaquer. Parlez avec eux calmement pour faire le bilan et assurez-vous qu’ils n’ont pas été victimes d’un procédé d’ingénierie sociale.

5. Supprimer les logiciels malveillants

Et ces publicités pour acheter des Bitcoins, c’est nouveau aussi ?

Le moteur de recherche a changé, des pages s’ouvrent automatiquement au démarrage… Tous ces indices doivent vous pousser à vérifier la présence d’applications malveillantes. Regardez depuis la liste des logiciels installés ou utilisez un outil dédié.

6. Ajuster les paramètres d’accessibilité

C’est écrit de plus en plus petit sur Internet ?

Pour inverser cette courbe, vérifiez les options du système d’exploitation en cherchant les Options d’ergonomie. Sur Windows, vous pourrez agrandir simplement le texte ou décider de tout agrandir, modifier la luminosité, simplifier l’interface en supprimant les animations, la transparence et les barres de défilement, ajuster le temps d’affichage des notifications, personnaliser l’arrière-plan et les couleurs… Vous pouvez également agir au niveau du navigateur pour augmenter la taille des éléments.

7. Vérifier l’espace disque disponible

Le PC est plus lent qu’avant !

Plusieurs éléments peuvent expliquer la lenteur d’un PC. Du matériel vieillissant, des logiciels malveillants et bien évidemment un disque dur saturé. La vérification est rapide et permettra peut-être à cet ordinateur de retrouver un peu de vivacité.

8. Ajouter des contacts légataires sur Facebook

Ce n’est pas l’action la plus plaisante, mais elle est importante. Vous pouvez ajouter des contacts légataire sur certains réseaux sociaux comme Facebook. Cela facilite les démarches en cas de décès de l’utilisateur. Les contacts légataires pourront notamment modérer les publications d’hommage ou demander la suppression du compte.

Retrouvez aussi toutes les infos pour Instagram et pour Twitter.

9. Installer un gestionnaire de mots de passe

Pour aller sur Gmail, tu fais 12356.

Vous pouvez également configurer un gestionnaire de mots de passe sur l’ordinateur inspecté. Expliquez à vos proches l’intérêt d’un mot de passe fort et les risques de ceux qu’on retient trop facilement. Pour les plus avertis, vous pouvez aller plus loin en activant la double authentification sur les comptes qui la proposent.

10. Mettre en place une sauvegarde automatique

Elles sont passées où mes photos ?

Une erreur est si vite arrivée : un dossier supprimé par mégarde, des fichiers perdus… D’autres dysfonctionnements pourraient intervenir, via l’installation d’un logiciel suspect, l’arrivée surprise d’un ransomware… On n’est jamais trop prudent, et des solutions existent pour créer des backups de données. C’est rassurant ! Ces logiciels permettent de restaurer les fichiers en cas de problème.

 

C’est fait ! En suivant cette checklist, vous avez amélioré la sécurité et l’expérience numérique de vos proches. Rendez-vous l’année prochaine pour tout recommencer !




Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Tu peux me remettre Google ?
Mot clé :        
Agence LDP