Google Photos : cachez vos photos avec le nouveau dossier verrouillé

7 décembre 2021


La fonction « dossier verrouillé » permet de ranger des photos personnelles et de les faire disparaître de votre galerie d’images sur Google Photos.

Vous pouvez configurer la fonctionnalité « dossier verrouillé » depuis l’application Google Photos. © Capture BDM

Une fonctionnalité pour protéger ses photos et vidéos sur Google Photos

D’abord déployée sur les téléphones Pixel, la fonction « dossier verrouillé » sur Google Photos s’étend à davantage de smartphones Android. Cette fonctionnalité annoncée parmi les nouveautés Android à venir, en septembre 2021, est très attendue des utilisateurs. Elle permet notamment de ranger des photos ou vidéos personnelles qui ne s’afficheront pas lorsque vous faites défiler les photos de votre galerie sur Google Photos. Ainsi, l’utilisation du dossier verrouillé garantit que  :

  • les éléments n’apparaîtront pas ailleurs dans Google Photos ni dans les autres applications de l’appareil,
  • l’accès au dossier se fait avec l’option de verrouillage de l’écran de l’appareil (données biométriques notamment),
  • les éléments ne seront pas sauvegardés, ni partagés,
  • les éléments seront supprimés si vous désinstallez Google Photos et ne seront pas déplacés automatiquement quand vous changerez d’appareil.

À noter que cette fonctionnalité est disponible sur Android 6 ou version ultérieure. La fonction devrait être disponible sur la version iOS de Google Photos au début de l’année 2022.

Le dossier verrouillé sur Google Photos, comment ça marche ?

Pour accéder à la fonctionnalité, et voir si celle-ci est disponible sur votre téléphone Android, rendez vous dans l’application Google Photos et cliquez sur Bibliothèque dans le menu en bas à droite, puis sélectionnez l’option Suggestions utiles en haut à droite de l’écran. Une notification devrait apparaître avec le libellé « Organisation » (voir image ci-dessus) et vous invite à configurer votre dossier verrouillé.

Une fois celui-ci paramétré, l’option sera disponible dans la section Organiser votre bibliothèque, toujours dans l’onglet Suggestions utiles. Vous pouvez ensuite choisir parmi les images ou vidéos de votre galerie Google Photos, celles que vous souhaitez intégrer à ce dossier grâce à la sélection multiple. Pour accéder au dossier verrouillé, une identification est systématiquement demandée par le biais des données biométriques ou via un mot de passe, selon l’option de vérification choisie.

Recevez par email toute l’actualité du digital



Source : Blog du modérateur

agence de communication à Rennes

Google Photos : cachez vos photos avec le nouveau dossier verrouillé
Mot clé :                            
Agence LDP